free shipping this Week On order over 100$

IDEA FOR YOU!

Comment organiser une course de couleur?

Comment organiser une course de couleur?

Qu'est-ce qu'une course de couleur?

Une course de couleur est un activité où les participants doivent courir une certaines distances (normalement, 1km, 3 km ou 5 km) et où ils se font saupoudrez de poudre de couleur au courant du parcours.

Les avantages d'une telle course sont les suivants:

  • Facilité à organiser
  • Peu de matériel requis
  • Attrayant et tendance
  • Facilité à nettoyer
  • Organisation d'un événement à peu de frais

La course est donc parfaite pour faire une levée de fond, animer un événement, créer un engouement pour une journée spéciale, créer une activité à faible coût pour les écoles, organismes à but non lucratif et les églises.

How to host a color run

Combien de poudre de couleur est-ce que j'ai de besoin pour ma course

Si vous souhaitez organiser une course de couleurs, le parcours de la course s'organise généralement entre 2 et 5 stations de couleurs dépendamment du type de parcours, de la trajectoire et de sa longueur.Une station de couleur est l'endroit où seront placer les volontaire qui aspergeront les coureurs de couleurs. Une station de couleur est généralement composé d'une petite table de chaque côté du parcours avec les boites de poudre de couleur  où environ 4 volontaires par station lancerons la poudre de couleurs sur les coureurs.

Il est difficile de calculer la quantités exactes de poudre de couleurs que vous aurez de besoin puisque celle-ci peut varier en fonction de plusieurs facteurs:

  • Le nombre de coureurs
  • Le nombre de stations de couleur
  • La trajectoire du parcours
  • Le nombre de couleur que vous souhaitez utiliser
  • La générosité des volontaire qui aspergeront les coureurs.

Heureusement, nous avons trouver une équation qui peut vous aidez à évaluer approximativement vos besoins. Vous aurez de besoin de 25lbs de poudre de couleur pour chaque tranche de 100 coureurs pour chacune des stations de couleur.

Ainsi, par exemple, si vous avez 1000 coureurs avec 5 stations de couleurs, vous aurez de besoins des quantités suivantes: 1000 coureurs x 5 station x 1 caisse par 100 coureurs par station = 50 boites de 25lbs. Si vous avez de besoin d'aide pour vous assister pour calculer vos besoins, n'hésitez pas à nous contacter.

Colour powder holi powder color run

Comment lancer la poudre de couleur

Il y a différente façon pour lancer la poudre de couleur. Vous pouvez tout simplement utliliser vos mains, mais vous pouvez aussi utiliser des bouteilles ou des verres. Notre méthode préférée est d'utilisée un porte poussière pour lancer la poudre de couleur puisque sa forme évasée va créer un nuages de couleur qui va permettre à la poudre de tomber doucement sur les coureurs et de colorer plus de gens. Une autre méthode que nous vous conseillons est notre Propulseur de poudre de couleur qui fait un très beau travail pour donner les coups d'envoie à la course, pour accueillir les premiers coureurs à la fin de la course, ou encore pour animer une foule.

Comment organiser une course de couleur

Une fois que vous avez défini combien de station de couleurs vous souhaitez avoir pour votre course vous devrez prévoir les éléments suivants:

  • Le point d'enregistrement des coureurs
  • La ligne de départ
  • La ligne d'arrivée
  • Les stations d'eau
  • Les stations de nettoyage
  • Nettoyage des lieux
  • Les permis et sécurité
  • Les toilettes
  • La musique
  • Les autres activités du jour de la course

Poudre de couleur course de couleur

Le point d'enregistrement des coureurs

Tout dépendamment du type de course et de l'occasion de la course que vous organisez, vous aurez de besoin d'un point d'enregistrement où vous recevez les coureurs, les enregistrer et leur donner leurs "kit du coureur" si vous en avez de besoin. Normalement le kit du coureur comprend les éléments suivant:

Si vous souhaitez avoir tous ces éléments, nous pouvons aussi vous les fournir sans problème, seulement nous écrire pour nous avisez de vos besoins. Si vous êtes une école, une garderie ou un service de garde probablement que vous n'en aurez pas de besoin.

La ligne de départ

En fonction du nombre de participant que vous aurez pour votre événement, nous vous conseillons de diviser les coureurs pour faire différentes vagues de départ. Vous pouvez diviser vos coureurs par tranche de 25, 50 ou 100 coureurs tout dépendamment de la largeur de votre ligne de départ. Nous vous conseillons d'attendre approximativement 2 minutes entre chacun des départs afin d'éviter que les coureurs se pilent sur les pieds et éviter les embouteillages aux stations de couleurs. De cette façon, tout le monde aura la chance d'être coloré et tout le monde s'amusera.

La ligne d'arrivée

La ligne d'arrivée est l'endroit où la plupart des coureurs se prendront en photo afin d'immortaliser le moment. N'hésitez pas à les inciter à utiliser un hashtag personnalisé à votre course afin que tous les coureurs aient la chance de voir les photos de tout le monde. Nous vous conseillons d'ailleurs d'emménager un endroit à cette égard afin d'éviter que tous les participants restent sur la ligne d'arrivée et bloquent le chemin des nouveaux finalistes. Vous pourrez également en profiter pour glisser quelques logo de commanditaires de l'événement dans un arrière plan pour ramasser des commandites pour votre événement.

Poste de nettoyage

Il n'y a rien de plus facile que de se nettoyer de la poudre de couleur. Il suffit de secouer les vêtements et les coureurs seront propre pour retourner à la maison. Nous vous conseillons d'y installer un système de soufflage pour nettoyer vos coureurs. Un souffleur à feuilles électrique ou un grand ventilateur peuvent très bien faire le travail. Si vous n'en disposer pas, une petite chorégraphie de danse où les participants auront à se secouer leurs vêtements et leurs cheveux peut être une excellente idée également. En plus, l'animation terminera bien votre activité.

Nous vous conseillons tout de même de recommander aux participants d'apporter une serviette de plage pour qu'ils puissent l'installer à l'intérieur de leurs voitures pour leurs retour à la maison. Une fois à la maison, une bonne douche pour les cheveux et, hop, les vêtements secoués dans la machine à laver et le tour est joué.

Station d'eau

La plupart des coureurs auront soif lors de la course. Proposez leur de l'eau durant leur parcours. Nous conseillons 2 stations d'eau pour un parcours de 5 km et 1 station pour des parcours de 4 km et moins. Vous n'avez pas de besoin que ce soit très très élaborer, une table pliante avec 3 volontaires qui remplissent et tendent les verres d'eau aux coureurs et le tour est joué. Cela tombe bien, nous avons une collection de verres de papier, biodégradables et compostables. Contactez-nous si vous souhaitez une soumission pour de grandes quantités.

Nettoyage des lieux

Lorsque vient le temps de nettoyer les lieux d'une course, le nettoyage est tout ce qui est de plus facile. Il vous suffit de balayer le plus de couleurs possibles, ramasser les ordures que les coureurs auraient pu laisser en chemin et le reste partira facilement avec de l'eau au boyau d'arrosage ou encore à la prochaine pluie.

Les permis

Dépendamment d'où vous compter organisez votre course, nous vous conseillons de demander les autorisations aux autorités avant de faire l'activité, par exemple demander à la municipalité pour qu'ils sécurisent les lieux si l'événement est plus imposant ou encore en faisant approuvé votre parcours.

Les toilettes

Ce sont des petits détails que l'on oublie parfois, assurez-vous que vous avez des toilettes qui sont accessibles pour vos coureurs.

La musique

Une bonne musique est entraînante et mets l'ambiance dans l'air tout de suite. Pensez à une musique énergisante comme ceux que l'on retrouve au Zumba ou encore dans le sud! Facilitez-vous la vie et regarder ce qui est déjà disponibles sur Spotify, Google play ou encore Youtube.

Autres activités le jour de la course

Avez-vous pensé à quelques activités avant que la course débute. Animez la foule le temps que tous les participants arrivent peut-être une bonne idée pour créer de l'enthousiasme et partir la fête. Vous pouvez faire du Zumba en groupe, de la danse, des tirages aux sort, des cadeaux, des chansons à répondre, bref peu importe ce que vous essaierait cela va fonctionner. Il suffit juste d'occuper les gens un peu le temps que tout le monde se mettre en place. Si vous souhaitez des idées ou des recommandations, n'hésite pas à nous contacter.